Tout le monde le sait, la cuisine est le cœur de la maison. Alors sans surprise, c’est la pièce qui aura le plus d’importance lors de l’estimation de votre maison. C’est également elle qui pourra faire pencher la balance lors des visites des potentiels acquéreurs. Il est donc primordial de disposer d’une cuisine bien aménagée et qui donne envie de s’installer ! Pour mettre toutes les chances de votre côté lors de l’estimation de votre maison ou de votre appartement, voici quelques conseils pour rénover votre cuisine.
Bien évaluer l’ampleur des travaux
Entamer des travaux dans sa maison a un certain coût, qu’il est parfois possible de rentabiliser lors de la vente de sa maison. Pour une cuisine, on estime que vous pouvez récupérer en moyenne 85% de votre investissement.
Dans tous les cas, mieux vaut éviter les travaux de trop grande envergure. Dans un premier temps, ils risquent de ne pas être suffisamment rentables au moment de la vente. De plus, il serait dommage d’investir autant, pour que le nouvel acquéreur choisisse de faire de nouveaux travaux à son arrivée.
Il est néanmoins possible d’entreprendre de petits travaux de rénovation qui donneront de la valeur à votre bien immobilier sans pour autant vous ruiner ! Quand on ne sait pas comment réussir à vendre son bien immobilier, c’est souvent par là qu’il faut commencer.
Petites rénovations à moindre coût
Pour commencer, essayez de donner un bon coup de frais à votre cuisine. C’est d’autant plus nécessaire si vous habitez dans votre logement depuis longtemps. Adieu les murs et le plafond jaunis : sortez les pinceaux et repeignez tout ça !
En ce qui concerne le mobilier de votre cuisine, inutile de les remplacer complètement. Parfois, le simple fait de repeindre ses portes de placards ou de remplacer les poignées et les boutons de ses meubles peut complètement changer l’ambiance de la pièce.
Une jolie robinetterie pourra également donner un peu plus de valeur à votre pièce. D’autant qu’il existe aujourd’hui des robinets très tendance ! Veillez également à ce que vos électroménagers ne soient pas trop vétustes : en plus de faire mauvaise impression, ils sont peut-être aussi moins économiques.
Opter pour une décoration neutre
Quelle que soit la façon dont vous choisissez de rénover votre cuisine, vous devez absolument faire en sorte de proposer une décoration neutre. Cela permettra aux potentiels acheteurs de se projeter plus facilement dans votre logement.
Mieux vaut donc opter pour des couleurs basiques (blanc, crème, gris, taupe) plutôt que pour des couleurs trop vives.
Mais une décoration neutre ne veut pas dire pas de décoration du tout ! Essayez par exemple de disposer une corbeille de fruits au centre de la table de cuisine, ou un joli bouquet de fleur sur un coin du plan de travail.
Pour les rideaux, pensez également à la luminosité : un critère essentiel pour de nombreux acheteurs et qui peut faire toute la différence.
L’avantage de ces petits changements, c’est qu’ils peuvent aussi bien s’appliquer pour l’estimation d’un appartement à Paris que pour la vente d’une maison en province !