C’est bien connu : les Français sont des gourmets ! Et la France est riche de nombreuses traditions culinaires et de recettes que l’on prend plaisir à déguster. Tour d’horizon des petits plats préférés des Français…
La cuisine traditionnelle à l’honneur
Le poulet rôti est régulièrement élu plat préféré des Français. Parmi les petits plats les plus appréciés, on retrouve de nombreuses recettes traditionnelles : blanquette de veau, gratin dauphinois, mais aussi pot-au-feu, choucroute ou cassoulet. Les quenelles, nature ou au brochet, figurent elles aussi en bonne place. Cela peut surprendre, car les quenelles ont marqué les esprits de nombreux petits écoliers : rares sont ceux qui les appréciaient à la cantine ! La faute à une préparation qui ne se prête pas à la cuisine des collectivités : car si les quenelles nature sont simples à cuisiner, elles demandent à ce qu’on prenne le temps de les préparer et de les déguster.
Les quenelles : une valeur sûre pour se régaler
Si les quenelles restent plébiscitées, c’est que cette recette à base d’œufs et de farine s’accommode facilement selon les goûts de chacun : quenelles nature, quenelles au brochet, mais aussi quenelles à la volaille… La quenelle s’agrémente aussi de plusieurs sauces différentes. La recette la plus courante est la quenelle nature à la sauce tomate. Mais la quenelle se déguste aussi bien en sauce blanche ou encore accompagnée d’une sauce à la poire et au roquefort. Les quenelles au brochet, elles, s’accordent à la perfection avec une sauce à l’échalote.
Les quenelles : une recette maline
Si les quenelles peuvent tenir lieu de plat à part entière, elles se dégustent aussi en accompagnement. La variation la plus connue – et la plus appréciée ! − est la quenelle en garniture des Bouchées à la Reine. Mais les mini quenelles peuvent également être servies en guise d’apéritif : bouchées, canapés ou brochettes, toutes les déclinaisons sont possibles. Pas étonnant, donc, que les quenelles demeurent en bonne place parmi les petits plats préférés des Français !
Crédits : Jérôme Rommé – alain wacquier (Fotolia)