Guide pratique en cas d’intoxication alimentaire

Les cas d’intoxication alimentaire font surtout rage durant la saison chaude. Le métabolisme est sujet à des changements majeurs et opère de drôles de réaction avec certains aliments comme la viande, l’œuf et les produits laitiers.

Intoxication alimentaire

Les réflexes à adopter en cas d’apparition de diarrhée

La diarrhée associée à des nausées, des vomissements ou encore des douleurs abdominales représente les symptômes d’une intoxication alimentaire. La plupart du temps, les bactéries sont la cause d’une intoxication alimentaire et celle-ci est due à l’absorption d’aliments contaminés. Pour y mettre fin, quelques réflexes sont à adopter. Le premier est de mettre l’intestin au repos. Cette démarche consiste à se priver d’aliments solides durant quelques heures, ou bien pendant toute une journée. Il faut également s’hydrater de manière intense. Le repos est aussi très recommandé. Lorsqu’on se sent capable d’avaler des aliments solides, mieux vaut commencer par des biscuits salés, une manière efficace de limiter la déshydratation.

Les médicaments, est-ce une bonne idée ?

 

Mises à part une ré-hydratation et une diète optimale, la prise de médicaments peut être envisagée pour accélérer le rétablissement. Ce site de parapharmacie propose un large choix de produits qui s’avèrent efficaces pour pallier les cas d’intoxication alimentaire. On peut y trouver des pansements digestifs, dont le caractère absorbant est très efficace pour débarrasser le corps des toxines. À noter que ce produit para-pharmaceutique permet également de soulager la diarrhée. Mieux vaut toutefois s’en tenir à la prescription de son médecin pour le choix des médicaments. Certains médicaments antidiarrhéiques n’étant pas adaptés pour soigner l’intoxication alimentaire. Au contraire, ils bloquent le transit, ce qui peut amener d’autres complications. Par ailleurs, Illicopharma propose des produits permettant de venir en aide à l’organisme dans le cas de vomissement ou de nausées. On peut citer l’exemple du Vogalib.

Catégorie : Guide pratique
Tags :