Quoi de mieux que de profiter du jardin à l’arrivée des beaux jours ? Ce n’est pourtant pas une raison pour faire l’impasse sur des repas conviviaux et mijotés avec soin ! C’est la raison pour laquelle la cuisine d’été n’en finit pas de séduire. Equipement, salon de jardin et toile d’ombrage : découvrez toutes les astuces pour bien aménager votre cuisine extérieure.
Cuisine d’été : par où commencer ?
Si vous voulez profiter pleinement de votre cuisine d’été, elle doit avant tout être fonctionnelle. Vous devez donc bien sûr commencer par aménager un point de cuisson. Barbecue, four à pizza, plancha ou véritable piano de cuisson : le choix dépend avant tout de vos goûts et de vos habitudes alimentaires. Autre incontournable : l’évier, qui vous permettra de faire la vaisselle. Votre cuisine d’été doit donc être installée à proximité de la maison, afin d’être raccordée aisément à l’eau et à l’électricité.
N’oubliez pas non plus les rangements : avoir de la vaisselle et tout le nécessaire de cuisine vous évitera des allers-retours fastidieux entre la terrasse et votre cuisine intérieure. Vous manquez de place sur la terrasse et vous craignez de ne pas pouvoir installer un coin repas confortable ? Une voile d’ombrage vous permettra d’installer une extension très esthétique et vous fournira un espace à l’abri des UV pour disposer un salon de jardin et prendre vos repas.
La cuisine d’été : un véritable espace à vivre
La cuisine d’été constitue une véritable extension de maison, qui vous permet de profiter du jardin plusieurs mois par an. Vous pensez que cet aménagement est réservé au sud de la France, plus ensoleillé que le nord ? Erreur ! Si vous vivez dans une zone géographique plus fraîche, il suffit d’adapter vos aménagements. Installez par exemple une toile d’ombrage imperméable, qui vous protégera efficacement des averses. Et pour demeurer bien au chaud, pensez au brasero, qui vous réchauffera tout en décorant élégamment la terrasse.
Quel que soit le type d’aménagement que vous choisissez, n’hésitez pas à voir large sur l’espace. Et avant d’aménager votre cuisine, prévoyez de déposer une déclaration préalable de travaux. Consultez également le Plan Local d’Urbanisme, qui vous indiquera le règlement précis dans votre quartier, et plus particulièrement la distance à respecter avec la maison de vos voisins.