Se lancer dans un commerce n’est pas une mince affaire. Un magasin de cuisine n’est pas une exception, bien que ce marché soit particulièrement lucratif. Alors, comment investir sans parier gros ? À l’aide d’une franchise, vous gagnerez rapidement et facilement en visibilité. Mais pour y parvenir, un certain nombre de démarches sont à réaliser. Voici lesquelles.
Réfléchir à son projet de magasin de cuisine
Avant de vous lancer bille en tête dans votre projet, il est important de réfléchir à son potentiel. Ainsi, le secteur de la cuisine est relativement porteur, alors que l’ameublement connaît un vif succès et que les émissions culinaires fleurissent. Ces dernières années, les secteurs de l’équipement de la maison, l’alimentaire et l’équipement de la personne étaient les plus prisés par les franchisés. Encore faut-il que le secteur où vous souhaitez vous implanter ne soit pas déjà « inondé » de concurrents.
Il est donc important de bien étudier les possibilités au sein de votre région. Ainsi, vous devrez vérifier s’il y a de la place pour un cuisiniste supplémentaire, mais également de quel type (haut de gamme, discount, à domicile) pour vous engouffrer là où il y a un vide. Vous devrez ensuite sélectionner une franchise qui marche. Pour cela, n’hésitez pas à mener votre petite enquête, en exigeant des chiffres clairs (bénéfices, chiffres d’affaires, charges) et en rencontrant des franchisés.
Avoir le bon profil pour être cuisiniste
Certains réseaux de franchises recherchent des profils particuliers. Être un bon commerçant avec des qualités relationnelles ne suffit pas toujours. Ainsi, certaines franchises haut de gamme vont choisir des personnes spécialistes de la décoration intérieure, de l’architecture et du design.
Une expérience dans le monde de la cuisine ou de l’agencement est un atout. Le futur franchisé doit en effet savoir de quoi il parle et être en mesure de conseiller ses futurs potentiels clients. Enfin, le futur franchisé doit disposer d’une certaine réserve financière pour investir dans ce projet. Le montant dépend de l’enseigne.
Ouvrir une franchise de cuisine
Comment ouvrir une franchise ?
Comme beaucoup, vous vous posez la question. Votre premier objectif sera de convaincre l’enseigne que vous avez choisie. Pour cela, il vous faudra montrer patte blanche et constituer un dossier répondant aux demandes de l’enseigne. Une fois sélectionné, vous rencontrerez la direction de l’enseigne, les services supports et les développeurs du réseau.
Vous serez ensuite accompagné tout au long de vos démarches par des conseillers du réseau qui vous aideront à obtenir un prêt auprès des banques et à mettre en place tous les éléments de gestions : budget, personnel… Enfin, la plupart des réseaux proposent des formations avant l’ouverture du commerce.