Pour apporter de la chaleur et de l’authenticité dans un intérieur contemporain, les plantes vertes sont les alliées de votre décoration. Elles se déclinent en pots de toutes les formes, de toutes les dimensions et de toutes les couleurs, pour épouser tous les espaces. Mais pour un effet spectaculaire, le mur végétal a tout pour plaire et devenir la carte maîtresse de votre décoration. Si vous souhaitez succomber à cette tendance, on vous explique comment installer un mur végétal dans votre cuisine et ce, sans fausses notes.
Un jardin vertical pour sublimer la cuisine
Pour réussir votre mur végétal, vous devez dans un premier temps définir son emplacement et sa dimension. Pour une petite surface, optez plutôt pour un tableau végétal, à construire simplement avec un cadre en bois, une planche, de la mousse et du grillage à poule. Vous pourrez choisir vos variétés de plantes parmi un grand choix de succulentes pour une composition personnelle et originale. Pour végétaliser une plus grande surface, plusieurs solutions s’offrent à vous : le mur végétal artificiel, les pots à suspendre, ou le mur végétal naturel, avec feutre horticole et système d’arrosage. Quel que soit votre choix, le jardin vertical est très esthétique et permet de sublimer la décoration d’une pièce souvent oubliée.
Bien choisir son mur végétal
Le secteur de l’artificiel a fait de gros progrès en termes d’imitation, avec des plantes et des haies artificielles plus vraies que nature. Vous obtenez ainsi rapidement un mur végétal artificiel du plus bel effet, sans entretien ni arrosage. Un véritable atout, surtout si vous n’avez pas la main verte. Si votre cœur bascule du côté des plantes naturelles, optez pour des plantes vertes ou aromatiques à suspendre sur un support. Elles seront plus faciles à arroser et à entretenir, surtout si vous utilisez persil et basilic au quotidien dans votre cuisine.
L’art du végétal en intérieur
Prenez en compte l’exposition des plantes pour choisir vos variétés, beaucoup craignent le soleil direct. Près d’une fenêtre ou d’une baie vitrée, il vaut mieux choisir des plantes et des fleurs artificielles qui donneront un effet décoratif sans crainte de les voir dépérir. Même chose pour les espaces sombres, les plantes naturelles ont besoin de lumière pour survivre. Si votre exposition est parfaite, vous pourrez profiter d’un grand choix de plantes vertes qui se prêtent particulièrement bien au jardin vertical. On peut citer par exemple le ficus rampant, l’anthurium et l’asparagus.
Pour donner du cachet à votre cuisine, le mur végétal est une bonne idée. Il donne un côté nature à votre décoration, avec des inspirations qui mettent le végétal à l’honneur. Entre plantes naturelles et artificielles, à vous de choisir la composition qui convient le mieux à vos envies. Il vous suffit pour cela de définir un support de fixation et de choisir les variétés de plantes en fonction de l’exposition du mur.