Le revêtement de sol d’une cuisine doit avoir certaines propriétés de résistance, de robustesse et de durabilité. Vous hésitez entre un sol en parquet ou en carrelage ? Que diriez-vous de combiner les avantages des deux matériaux en choisissant du carrelage imitation parquet ? Explications !
Le parquet
Beaucoup de personnes sont réticentes à l’idée de poser du parquet dans une cuisine. Cela tient au fait que le bois n’est pas réputé pour être résistant à l’humidité et qu’il nécessite d’être entretenu. Mais il existe en réalité un grand nombre d’essences de bois pouvant supporter les contraintes des pièces humides : le bois de teck, idéal pour le mobilier d’extérieur, en est un parfait exemple. Les plus sceptiques qui veulent absolument du bois sur leur sol de cuisine optent habituellement pour du parquet stratifié. Mais il demeure encore un problème de taille, car ce matériau est sensible aux rayures et aux coups.
Le carrelage
En ce qui concerne le carrelage, le discours est à l’opposé. Ce matériau est parfaitement adapté aux revêtements de sols intérieurs et notamment celui de la cuisine. Les propriétés du carrelage plaident évidemment en sa faveur. Il est résistant à l’humidité, solide et esthétique. Par ailleurs, diverses déclinaisons permettent de personnaliser l’ambiance de votre pièce à vivre : du carrelage en pierre naturelle au grès cérame, en passant par le carrelage imitation pierre ou les carreaux de ciment.
Le carrelage imitation parquet
Faites d’une pierre deux coups en optant pour du carrelage intérieur imitation parquet. Cette solution réconcilie les partisans du parquet dans la cuisine et ceux qui préconisent du carrelage. Il s’agit d’une déclinaison de carrelage en grès de cérame ou en céramique. Les dalles offrent la parfaite illusion du bois naturel, avec des veinages différents ! Il en existe de toutes les formes, teintes et dimensions, pouvant ainsi s’harmoniser dans tous les décors.
Pour vous en convaincre, jetez un œil sur les avantages du carrelage effet bois :
- La surface de ce revêtement de sol est insensible à l’humidité comme à la chaleur.
- Ce matériau offre une grande résistance aux éraflures, aux pincements et à l’usure.
- L’entretien de ce type de carrelage est d’une simplicité appréciable : il suffit de passer une serpillière imbibée d’eau savonneuse pour laver parfaitement le sol.
- En présence d’un chauffage par le sol dans votre cuisine, sélectionnez du grès de cérame imitation bois. Il s’agit d’un excellent conducteur thermique qui transmet la chaleur l’hiver et conserve la fraîcheur en été.
Que choisir entre du parquet ou du carrelage pour le sol de la cuisine ? Les amateurs de style rustique privilégient le bois massif. Celles et ceux qui préfèrent le style design optent pour la modernité du carrelage. Toutes et tous se rejoignent néanmoins pour plébisciter le carrelage imitation parquet, au vu de ses nombreux atouts.