Pour réaliser des économies, vous comptez poser vous-même la cuisine que vous avez achetée ? Excellente idée ! Les cuisines sont aujourd’hui simples à installer et vous ne devriez pas rencontrer de problème si vous suivez ces quelques principes de base.
Procurez-vous le matériel nécessaire
Une perceuse sans fil de qualité, comme la perceuse visseuse Hitachi en vente ici, vous sera d’une aide précieuse pour monter les meubles sans effort et percer des trous. Concernant le reste de l’outillage pro, munissez-vous d’un niveau à bulle, d’un marteau, d’un maillet, d’une règle en aluminium, d’une scie sauteuse et d’un tournevis. N’oubliez pas les chevilles, la colle à bois, le joint silicone et les équerres de chaise pour les fixations.
Réalisez un plan détaillé
Avant de vous lancer dans la pose de votre cuisine, dressez un plan détaillé de celle-ci. Séparez bien les trois pôles de la cuisine (froid, eau, cuisson). Vous devez indiquer les prises d’électricité, les points d’arrivée d’eau, de gaz et les évacuations. Gardez à l’esprit qu’une distance de sécurité de 50 cm est nécessaire entre la plaque de cuisson et l’évier. Il faut également prévoir une distance de 65 cm entre la plaque de cuisson et la hotte. Les meubles hauts doivent être placés au minimum à 60 cm du plan de travail.
Commencez par le commencement
Après avoir assemblé les divers éléments de votre cuisine, commencez par poser un meuble bas dans un angle de la pièce. Le caisson peut-être « collé » au mur ou légèrement en retrait pour laisser passer des canalisations. Votre choix doit tenir compte de la largeur du plan de travail, sachant que celui-ci doit déborder de 4 cm environ. Pensez à bien régler la hauteur de la rangée de caissons en vérifiant avec un niveau et n’oubliez pas de fixer les caissons au mur à l’aide des équerres de chaise. Une rangée doit constituer un tout solide. Les éléments hauts se fixent à l’aide de plaquettes de fixation. Ces plaquettes, disposées sur la même ligne, doivent être vissées au mur pour recevoir les caissons hauts. Il convient de bien régler la hauteur de chaque caisson à l’aide des boîtiers de fixation.
Plan de travail et raccordements
Découpez le plan de travail avec votre scie sauteuse pour créer les emplacements de l’évier et de la table de cuisson. Attention, si le raccordement de votre évier à l’arrivée d’eau dépasse 3 m, vous devrez faire appel à un pro. Celui-ci utilisera alors un poste à souder TIG pour la soudure. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser un système sans soudure.