Parce que pas tout le monde n’aime le champagne, parfois, vous avez envie d’accompagner votre dessert d’un bon vin. Mais pas toujours facile de savoir quel vin servir avec quel plat ? En effet, accorder un vin avec un dessert peut s’avérer périlleux. Ma cuisine à vous vous donne quelques idées d’associations.
Les vins de desserts
Les vins de desserts sont généralement doux ou liquoreux. En effet, il s’agit là de rester dans la palette sucrée et à souligner et atténuer le côté très sucré du dessert. Le vin choisi doit donc être en parfaite harmonie avec le dessert, et apporter de la fraîcheur de par son acidité. Tout est une question d’harmonie et l’un ne doit pas dominer l’autre.
Quelques idées d’accords
Avec un dessert au chocolat ou au café
Ces desserts là n’ont pas de dominance très sucrée. Pour sublimer un dessert au chocolat ou au café, mieux vaut donc partir sur un vin rouge mature, très puissant et riche en arômes grillés. Les vins doux naturels rouges feront également très bien l’affaire.
Avec votre dessert chocolaté ou au café, vous pourrez donc servir un Banylus Grand Cru, un porto ou plus audacieux, un vin de paille du Jura.
Avec un dessert au citron
La tarte au citron meringuée est un classique qu’il est souvent difficile d’accorder avec un vin. En effet, il faut réussir à contrebalancer l’acidité de l’agrume avec un vin doux parfumé. Le muscat est donc parfait pour cela.
Avec un dessert aux pommes
Autre grand classique, la tarte aux pommes. Un muscat ou un gewurztraminer se marient très bien avec ce fruit.
Avec une tarte aux fruits rouges
Là encore, il s’agit d’atténuer et de sublimer l’acidité des fruits. Un rouge fruité comme un Beaujolais ou un Bourgeuil sont recommandés.
Avec une tarte aux mirabelles
Le vin blanc moelleux comme un Jurançon Sud-Ouest ou un Bonnezeaux Val de Loire s’accordent parfaitement bien avec les fruits jaunes (mirabelles, abricots…)
N’hésitez pas à consulter des sites spécialistes de l’achat de vin en ligne pour vous donner des idées supplémentaires.