Qui dit étudiant dit petit budget et ustensile de cuisine limité. Mais avec des ingrédients, faciles à trouver sur le marché, les idées les plus farfelues peuvent prendre vie. Voici quelques idées de recettes pour étudiants, savoureuses, simples et rapides.
Privilégier les produits de saison
Même si vous avez un petit budget, cela ne veut pas dire que vous allez vous priver de bonnes choses comme les poissons, la viande ou les légumes. Prévoyez seulement la quantité à acheter et soyez à l’affût de la saison des ingrédients. Leurs tarifs ne sont pas élevés comparés à ceux des aliments hors saison. Lorsque l’été arrive, vous pouvez vous permettre de nombreuses variétés de fruits à savourer entre amis dans votre résidence étudiante à Noisy-Le-Grand, Clermont-Ferrand, Toulouse ou ailleurs.
Une alimentation saine via des fruits et des légumes
5 fruits et légumes par jour, c’est le défi à relever ! Pour rester en bonne santé, mangez le plus de fruits et de légumes quotidiennement sous forme de soupe, de purée ou de crudités. Quand ils sont consommés crus, ils vous apportent les vitamines, les fibres, les minéraux, les antioxydants et les protéines dont votre corps a besoin.
Les 05 recettes les plus populaires chez les étudiants
La vie d’étudiant dans les résidences étudiantes à Marseille ou ailleurs, comme dans tout autre résidence étudiante, n’est pas de tout repos. Il faut gagner du temps pour pouvoir s’atteler à des tâches à réelle valeur ajoutée. Avec un peu d’imagination et beaucoup de créativité, on peut créer des recettes saines, consistantes et à petit prix.
- Les frites de patate douce : découpez une patate douce en forme de frites et placez les morceaux dans un plat. Ajoutez un peu de sel, du poivre et avec un filet d’huile d’olive. Mettez le tout au four à 200° pendant 35 minutes.
- L’avocado toast : étalez de l’avocat sur une tranche de pain avec un peu de sel et de poivre. Terminez avec un œuf poché, un citron pressé et des graines de votre choix.
- La tomate farcie : remplissez les tomates de lardons et de gruyère et laissez mijoter au four.
- Le croque-monsieur : prenez deux tranches de pain de mie et remplacez le fromage en tranches par du Boursin et le jambon par du saumon. Une recette aussi délicieuse qu’originale !
- Le fondant au chocolat : disposez dans un mug 40 g de chocolat et 40 g de beurre en petits morceaux. Faites fondre au micro-ondes pendant 30 secondes. Ajoutez-y 30 g de sucre, un œuf et 20 g de farine. Cuisez au micro-ondes pendant 40 secondes.
Vous l’aurez compris, il n’est pas difficile de cuisiner avec ces recettes peu chères pour étudiants. Il vous suffit de vous en inspirer pour réaliser des plats succulents !