Lorsque l’on reçoit, on aime mettre les petits plats dans les grands. Si beaucoup ont déjà investi dans des assortiments de vaisselles, comme des assiettes de différentes tailles et des verres de différentes formes (verres ballon, verres cocktail, verre à eau, etc.), il existe d’autres ustensiles qui vont vous permettre de réaliser des plats joliment présentés en plus de simplifier le dressage des assiettes. Voici nos 3 favoris en la matière.
Cocottes individuelles
Notre premier favori est régulièrement utilisé par les chefs cuisiniers et est un véritable matériel de restauration professionnelle : il s’agit des cocottes individuelles, très pratiques pour les plats au four.
Pourquoi ? Les cocottes individuelles sont extrêmement pratiques pour plusieurs raisons. En premier lieu, cela vous permet de réaliser une jolie présentation de vos plats au four : plutôt que d’apporter votre gratin et de casser sa croûte délicieuse pour servir vos invités, ces derniers peuvent profiter d’une part individuelle concoctée par vos soins.
En second lieu, cela permet de régler les problèmes de quantité car tout le monde est servi de la même façon, mais surtout, cela permet de contrôler les risques allergiques. Vous prévoyez un poulet aux cacahuètes mais un invité est allergique ? Pas de panique, il suffit de ne pas incorporer de cacahuètes à sa part !
Quelle matière ? Il existe des moules en silicone ou en céramique. Nous vous conseillons les moules en céramique pour une cuisson à l’ancienne, mais si vous êtes fan de la cuisson en papillote, préférez les moules en silicone.
Cuillères à pâtes
Notre second favori est la cuillère à pâte. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, il s’agit d’une cuillère spéciale comprenant un ou plusieurs trous et des crochets sur les bords.
Pourquoi ? La cuillère à pâte, de par sa forme étudiée pour, permet de servir les spaghettis sans en mettre à côté ! Les trous servent en effet à égoutter les pâtes pour éviter qu’elles ne soient gorgées de sauce, et les crochets évitent la fuite des pâtes. Pour tous ceux qui connaissent la problématique des spaghettis qui tombent sur la table ou sur la tranche de la casserole, vous avez enfin la solution pour servir vos pâtes de manière élégante, comme les grands chefs.
Quelle matière ? Il existe des cuillères à pâtes en inox ou en plastique. Nous vous conseillons les cuillères en inox qui restent propres malgré la ténacité des sauces tomates.
Moules de cuisson
Notre dernier favori n’est pas le plus connu de cette liste, mais mérite grandement sa place ici : il s’agit des moules de cuisson, ces cerclages en acier forts utiles.
Pourquoi ? Les moules de cuisson sont très pratiques et se déclinent sous toutes les formes : rectangles, étoiles, ronds mais aussi cœur, soleil et son nuage, hibou, tête de mort, etc. Ces moules peuvent être utilisés pour faire des formes attrayantes avec des œufs en les déposant sur une poêle bien chaude, pour un brunch original ; ou bien ils peuvent être utilisés pour mouler le riz, à l’instar des grands chefs.
Quelle matière ? Il existe des moules en plastique, en inox ou en acier. Il vaut mieux préférer le métal, mais faites attention avec la manipulation de vos moules, ils peuvent devenir très chaud.
Ces 3 indispensables font partie intégrante du matériel de restaurant classique, gage de leur utilité dans la préparation et la présentation des plats. Nous espérons que vous les trouverez tout aussi utile et que vous pourrez maintenant épater vos proches en plus de les régaler !